La démarche
Le Centre Culturel Sarev s’associe à divers partenaires locaux pour mener des ateliers de pratiques artistiques autour de l’imaginaire à travers la danse, la littérature, le cinéma, la photo etc. Une trentaine de partenaires de terrain potentiels peuvent accueillir chez eux, auprès de leur bassin de population, les ateliers conçus par Sarev et animés par des artistes choisis pour leur œuvre, leur empathie et leur capacité à transmettre.
SOMMAIRE
Saison 2018-2019
SÉRI’LIMITÉE
Les Spontanées
Je suis venue vous parler d’amour
Saison 2016 / 2017
SÉRI’LIMITÉ
ORNICARINKS
Saison 2013 / 2014 / 2015
Ciné à bulles « LA VALISE »
« SANS NOM DIT »
« REGARD ET TOLÉRANCE ».
« JOUR DE MARIAGE ».
2008 / 2014
Divers ateliers
Avant 2008
Pas d’archivage en ligne.
Saison 2018 – 2019
SÉRI’LIMITÉ – Cinéma et marionnette
Dans la continuité de l’atelier « Cinéma et Magie » réalisé en 2017 au CH Valvert, le Centre Culturel
SAREV poursuit un atelier cinéma avec la création d’un court métrage expérimental à la manière des surréalistes, utilisant la technique du « cadavre exquis ».
Les artistes proposent aux participants de s’initier à la marionnette à travers le thème du lien entre la marionnette et le manipulateur et la technique filmique utilisé.
Informations pratiques :
Atelier gratuit et ouvert à tous.
Intervenants :
Sylvie Frémiot (Séri’limitée), Jacqueline Hamilton (Albert’s Path)
En collaboration avec l’association Ose l’Art.
Où : CH Valvert
78 boulevard des libérateurs, 13011 Marseille
Quand : Début mardi 10 avril 2018 (avril/juillet)
Tous les mardi de 10h à 12h (hors vacances scolaires).
Renseignements et inscription :
Alice Meiller
communication@dusud.com
04 91 42 20 52 / 07 69 88 37 52
Les « Spontanées » – Littérature
L’idée des « Spontanées » est de proposer un atelier d’un jour et demi sont des où l’écriture à son prolongement dans l’impression immédiate et artisanale (linogravure) permettant des « éditions » rapides et légères.
Les participants écrivent chacun (un texte court, un poème ou un strip), et l’éditent de façon artisanale
(linogravure/tampon-encreur), puis présentent le tout sur un lieu public exposé sur des cordes, à l’image de la tradition de cordel (Nordestin, Brésil).
Informations pratiques :
Atelier gratuit et ouvert à tous.
Intervenants :
Centre Culturel Sarev
Où : Fête du livre, Vallée de l’Huveaune.
Quand : avril 2018
Renseignements et inscription :
Alice Meiller
communication@dusud.com
04 91 42 20 52 / 07 69 88 37 52
Je suis venue vous parler d’amour – Littérature
Soit une résidence d’écriture où l’on vient parler d’amour. D’après ce que l’on en sait, d’après ce que le mot nous évoque. Pour réveiller notre inspiration, il convient de s’appuyer au départ sur une matière, les
textes de Patricia Fiori, qui parlent justement de l’amour. Et ce sera ensuite un échange entre elle et les participants : elle leur donne un peu d’amour à travers ses mots et à leur tour d’écrire sur l’amour. Ce sera une histoire, une rencontre de quelques jours, de plusieurs mois , de longues années. Tout dépend de vous, de l’autre, de celui ou celle avec qui vous allez embarquer.
Informations pratiques :
Atelier gratuit et ouvert à tous.
Intervenants :
Patricia Fiori
Où : Vallée de l’Huveaune (en cours de construction)
Quand : Octobre 2018
Toute l’année (hors vacances scolaires).
Renseignements et inscription :
Alice Meiller
communication@dusud.com
04 91 42 20 52 / 07 69 88 37 52
Saison 2016 – 2017
SÉRI’LIMITÉ – Cinéma et magie
L’esprit de l’atelier est de sensibiliser les participants à la culture de l’image et plus particulièrement à la pratique cinématographique.
Cette pratique, autour des images et des sons, aura pour fond l’imaginaire à travers la thématique de la magie. Les participants sont invités à la réalisation des différentes étapes de création d’un film d’animation (scénarios prises de vues, montage etc.). Ils découvriront l’univers fantaisiste de l’oeuvre de George Méliès à travers ses trucages, son théâtre d’illusions et l’art de la prestidigitation. La fabrication d’un film permet aussi d’enrichir leurs compétences à la lecture de l’image. En explorant l’image à travers la fantaisie de l’esprit, la création artistique est un moyen d’échange et d’ouverture. Elle privilégie le dialogue social entre divers publics : les publics externes et ceux internes au CH Valvert.
Informations pratiques :
Atelier gratuit et ouvert à tous.
Intervenants :
Sylvie Frémiot, Jacqueline Hamilton, Gérald Maiche
En collaboration avec l’association Ose l’Art.
Où : CH Valvert
78 boulevard des libérateurs, 13011 Marseille
Quand : Début mercredi 11 janvier. (Janvier/Juin 2017)
Tous les mercredi de 10h à 12h (hors vacances scolaires).
Renseignements et inscription :
Alice Meiller
communication@dusud.com – 04 91 42 20 50
ORNICARINKS – Photo et narration
Imaginez que, pour une raison « x », vous devez quitter votre pays et aller vivre ailleurs. Vous ne connaissez pas la langue, l’écriture, les mille choses qui forment le comportement, c’est à dire le rapport aux autres. Cela arrive sans arrêt et à beaucoup de gens.Le Centre Social de la Capelette à Marseille a mis en place un cursus regroupant l’apprentissage de la langue parlée, de l’écriture/lecture (orthographe, syntaxe, grammaire…) et, pour aller plus loin, une approche pour trouver des ponts entre la culture laissée au pays, derrière soi et celle d’ici, le pays d’accueil ; pas seulement sur les informations pratiques.
Cet atelier est mené auprès d’un groupe d’adultes « primo arrivants » ne parlant pas la langue française.
Dans ce cadre, SAREV intervient à travers l’imaginaire, la photo, le dessin pour, justement, aider à trouver ces ponts.
L’ensemble du projet a été imaginé et mis en place par Anne Foti.
Informations pratiques :
Atelier gratuit et ouvert à tous
Intervenante : Béatrice GROUES, association ORNICARINKS. Assistée par Alice Meiller (Sarev), Anne Foti (CS Capelette).
Où : Centre Social de la Capelette
Quand : Les jeudi de 14h à 16h (hors vacances scolaires). Septembre 2016/février 2017.
Renseignements: Alice Meiller
communication@dusud.com – 04 91 42 20 50
Saison 2013 / 2014 / 2015
« La Valise » est un voyage réalisé au sein des cours d’alphabétisation (pour des adultes n’ayant jamais été scolarisés), un voyage où le capitaine est une bénévole du quartier qui offre généreusement de son temps. Elle trace au quotidien patiemment une route pour que des adultes apprennent non seulement à lire et à écrire mais retrouvent confiance en eux.
Un voyage durant lequel les équipiers-artistes du Centre Culturel SAREV sont intervenus pour lever la grand voile vers des horizons de couleurs, de mots et de gestes.
Cette traversée a suscité une parole spontanée et ouverte, a développé leur vocabulaire et amélioré leur expression verbale. Mais surtout, c’est un véritable lien d’entraide entre les participants, un véritable travail d’équipe, qui les a menés sur l’île des rêves qui se réalisent.
L’île où le monde devient lisible et par là, accessible. » Anne Foti
Intervenants : Sylvie Frémiot (réalisatrice et photographe), Valérie Cartier (plasticienne), Bruno Deleu (auteur et metteur en scène).
Où : Centre Social La Capelette
« SANS NOM DIT »
Cinéma d’animation et création musicale
SAREV et le GMEM (Centre National de Création Musicale) ont proposé deux ateliers en osmose : un atelier de création sonore, « Sans Nom dit » (par le GMEM) et un atelier de réalisation d’un court métrage d’animation, « à suivre… » (par SAREV) qui illustre, à sa façon, la création musicale.
Les séances, accessibles sans aucune formation et gratuitement à toutes personnes ont eu lieu dans la salle de cinéma du Centre Hospitalier Valvert une fois par semaine, accueillies par son association culturelle « OSE L’ART ».
Pour un premier set, l’atelier de création sonore du GMEM s’établi sur dix séances. Il est animé par Loïse BULOT, musicienne et Nicolo TERRASI, musicien.
L’atelier cinéma d’animation de SAREV se fait sur quinze séances. Il est animé par Valérie CARTIER, plasticienne et Sylvie FRÉMIOT, photographe et cinéaste. Ce premier set de l’aventure s’est terminer en Juin 2015, avec présentation publique des travaux début juillet à l’Hôpital VALVERT, pendant le Festival « CARESSEZ LE POTAGER ».
Un deuxième set commencera en septembre 2015. Sur la base des réalisations du premier set, il a abouti à la création d’un ciné-concert dont la « première » a eu lieu en mai 2016 au Festival « Les Musiques », programmé par le GMEM puis sur le festival Caressez le Potager, de SAREV, en juillet 2016.
Ce qui se fait dans le CH de Valvert donnera lieu à un reportage réalisé en vidéo par un groupe d’adolescents du Centre Social d’Air Bel.
Deux autres Centres Sociaux entreront en jeu en septembre (à confirmer) pour réaliser un film-fiction dont une partie sera en animation et une partie en cinéma « normal ».
Etc…
* Nota
Dans sa globalité, le projet du GMEM (Centre National de Création Musicale) intitulé « Sans Nom dit », se déroulera sur deux parties de Marseille, avec des partenaires différents, autour de : La Gare Franche, le Collège Vallon des Pins et le Centre Culturel Sarev pour la vallée de l’Huveaune.
« REGARD ET TOLÉRANCE » – Narration
Écriture, cinéma, BD. Il s’agit de mettre en place deux nouveaux ateliers d’environ trente séances d’écriture, de bandes dessinées et de création de courts-métrages d’animation. Ces nouveaux Ciné à Bulles se feront sur une période de huit mois à un an, à partir de décembre 2013. Bénéficiaires : « les gens », avec un regard attentif vers les personnes en situation précaire et les jeunes. Ce programme croise également les préoccupations de lutte contre l’illettrisme.
L’écriture, la Bande Dessinée et le Cinéma sont étroitement liés.
Artistes intervenants :
Écriture d’un scénario, adaptation : Cami Di FRANCESCO
Dessin : Guillaume TOCCO
Cinéma d’animation : Sylvie FRÉMIOT
« JOUR DE MARIAGE »
Cinéma d’animation et narration
2008 – 2014
Divers ateliers « Cin’Anim’ » (BD et cinéma d’animation) et « Ciné à Bulles » (cinéma d’animation et livres illustrés), avec et autour de Sylvie FRÉMIOT :
« AÏOLI »
Au Centre Social d’Air Bel
Cinéma d’animation
« Mon arbre sucrée »
à l’OMI, château de la Rouguière.
Cinema d’animation et narration
« Sur la route »
au CCO St. Menet
Cinéma d’animation