MIAM !

 

Dent verte et mains potagères...

 

La fourchette du potager et sa buvette « L'arrosoir »

 

Tous les jours à partir de 19h Fabienne vous régale…

avec des mézès, humus, taboulé libanais, caviar d'aubergines, bureks, poivrons rouges grillés, boulettes, baklawas, makrouds, salade de fruits, etc..

 

Les mézès de Fabienne

Une recette pour une boisson rafraichissante

4 oranges

2 citrons

2 pamplemousses

Ajoutez-y 2 branches de menthe, 2cl de fleur d'oranger et pour la sucrer 2cl de miel liquide.

 

Et Cot, cot, cot … Poulaille, yé !

Cette année, ce sera le poulailler de Léo PAGANELLI qui s'installera au parc de la Mirabelle. Sorte de gros meuble habité de trois ravissantes poulettes et d'un coq (le veinard !)

Le poulailler

 

Léo a pensé ses poulaillers pour des gens qui ont une maison et un petit bout de terrain, même minuscule.

La démarche est écolo : Plutôt que de jeter vos restes de repas, nourrissez donc vos poulettes, elles vous donneront des œufs et avec leur fiente vous avez l'engrais pour vos tulipes et vos salades. (Selon votre environnement, le coq n'est pas obligatoire).

De plus, le poulailler de Léo met ses habitants à l'abri des renards et autres plaisantins grâce à quelques astuces bien pensées.

Léo Paganelli

 

Encore les pots du potager...

 

Il y a bien sûr les pots des apéros du soir, à boire dans un verre. Mais il y a aussi l'en-vert du décor avec une floraison de pots pour nous rincer l'œil pendant le festival.

Des pots qui ont une histoire....

 

500 graines de légumes ont d'abord pris racine au Centre de Formation Professionnel Pour Adultes (CFPPA de Valabre à Gardanne), nos partenaires pour l'édition 2013.

 

A leur dixième centimètre, les pousses de nos 500 graines ( la ratatouille, en fait : tomates, courgettes, aubergines, poivrons, basilic, etc. ) ont été mises en pot pour se faire adopter par les familles de l'Huveaune qui les élèvent « à la maison » pendant deux mois.

 

Les pots du potager

Pot contre Pot

Une semaine avant le festival, les plantes arrivent avec toutes leurs feuilles, leurs fruits et leurs parents adoptifs à la Mirabelle où elles feront le décor du festival.

 

Ce sera le samedi 6 juillet à partir de 13h pour "Pot contre Pot", un pique nique vert et joyeux … et offert.

 

Le dernier jour du Festival, ces plantes "maison" et bien élevées seront l'objet
d'une vente aux enchères (Commissaire priseur dur de la feuille : Jean Louis FAVIER)
le vendredi 12 Juillet vers 19H,

où on se les arrachera. Façon de parler bien sûr !

L'occasion de brader les vieux pots, les plants de légumes, les bêches, les chorégraphes, les fourchettes et les chansons.

 

Au bénéfice du groupement de femmes "Diapalé Sa Dieukeur" pour deux projets : un atelier de teinture et un de fabrication de savon dans les quartiers de Keur Massar et de Yeumbeul à Pikine (Sénégal).