DANSE / PAROLE / MUSIQUE

 

Chaque année, le Festival s'offre une création à partir d'un art du pourtour de la Méditerranée sous le titre générique de La Ronde. Pour 2013, La Ronde, coproduite par SAREV, la Cie Messieurs Mesdames et MP13, nous emmène entre autre à Istanbul.

 

CRÉATION

Nasruddin Circum
Maître d'œuvre : Didier LABBÉ
Mise en espace et en musique des contes du célèbre Nasruddin Hodja et des textes d'Orhan Pamuk

 

Nasruddin Circum  Didier  Labbé

Mercredi 10 &
Jeudi 11 Juillet à 21h45

 

 

Nasruddin Hodja, dont les récits remontent au XVème siècle et Orhan Pamuk, auteur turc contemporain ( Prix Nobel de littérature en 2006 ) interrogent tous deux l'âme humaine. Quant au histoire de Nasruddin, elles ont sillonné toutes les rives de la Méditerranée. «Parfois idiot, parfois sage, le fou aux semelles trouées rit des tours qu'il joue aux puissants. Souvent représenté sur son âne, Nasruddin Hodja est pauvre et populaire ; il est en quelque sorte la revanche des opprimés» ( Jean Louis Manoury ). Ses histoires sont reliées à la tradition du soufisme.

 

 

Didier Labbé, entouré de musiciens, danseur, conteur, s'inspire de ces textes pour l'écriture d'une musique à la fois savante et populaire, fragile et puissante, ethnique et contemporaine.

Cette formation a donné naissance à une musique cosmopolite aux accents turcs où s'entremêlent histoires de Nasruddin et textes d'Orhan Pamuk dits par Stéphane Laîsné, parfois nonchalamment posé sur son âne et parfois en orbite autour des musiciens.

Les ânes sont mis en scène au même titre que tous les musiciens danseurs et comédiens et sont un élément important de la scénographie.

 

Avec

 

Didier LABBÉ : Saxophone, flûte, composition

Prix du Syndicat de la Critique 99 du Meilleur Compositeur de Musique de Scène. Choc Jazzman 2002.

Ces 20 dernières années, il a joué avec Fractal, l'Orphétéon, Zunzun et créé la compagnie Messieurs Mesdames. Une dizaine de disques et de nombreuses tournées en France et à l'étranger à son actif : Afrique, Europe de l'Est et du Sud, Turquie.

Ses rencontres les plus marquantes ont été Hermeto Pascoal, John Tchicai, Lindsay Cooper et Bojan Z.

Didier Labbé explore la rencontre entre jazz et musique du monde. Homme de scène, il tisse des liens avec d'autres arts ( théâtre, danse, cinéma ), notamment avec la Compagnie Yann Lheureux et le Théâtre National de Toulouse.

 

Aloua IDIR : Guitare

Guitariste, luthiste autodidacte, compositeur interprète

passionné de musiques aux multiples influences.

Membre fondateur du groupe DEZORIENTAL ( tournées dans les plus grands festivals de Jazz de Montréal à Vienne...). Le deuxième album « Terra Incognita » est récompensé du Prix de l'Académie Charles Cros.

Il collabore avec Bernard Lavilliers, Zebda, Faudel, Les Ogres de Barbaks, Didier Labbé Quartet.

 

Laurent GUITTON : Tuba

Laurent Guitton explore toutes les facettes de l'instrument dans des styles aussi variés que le classique, le jazz et les musiques improvisées.

Premier Prix du CNSMD de Paris en 1995. Il remporte de Concours de jazz de Barcelone en 2007. Ses collaborations : Jean-Maris Machado, Bojan Z., Dézoriental, Michel Marre, Francois Merville. En studio, il enregistre avec Bernard Lavilliers, Les Yeux Noirs, Bernard Joyer.

 

Tamer KUM : Davul

Tamer Kum est né en 1966 à Lüleburgaz dans la région de Thrace.

Dans sa famille, on est musicien de père en fils.

Il forme un groupe avec le joueur de zurna Hasan Cakan ( dit Küçük Hasan ) très connu dans la région de Thrace, en Grèce et dans les Balkans. Il partage la scène avec de nombreux artistes turcs et européens, notamment Kudsi Ergüner avec lequel il se produira à Beyrouth, Fès, Paris, et enregistrera l'album « La Banda Alla Turca ».

Excellent danseur, il enseigne avec passion les danses gitano- turques de sa région de Thrace ( Roman dansi ).

 

Michel RAJI : Danseur

Michel Raji est né au Maroc et vit en France depuis l'âge de 12 ans. Ses déplacements géographiques dessineront au fur et à mesure une cartographie intérieure dans laquelle chaque pas marque une avancée initiatique vers l'universalité. Danseur et chorégraphe au départ, il s'est formé aux techniques classiques et contemporaines.

 

Stephane LAISNÉ : Conteur, dresseur d'ânes

C'est à la Rue Blanche que Stéphane Laisné démarre son parcours en étudiant les arts et techniques du théâtre.

Parallèlement à son expérience de régisseur, il sera également comédien et acrobate pour le Grand Magic Circus en 1981, entraineur des comédiens en acrobatie pour le Théâtre du Soleil et comédien-manipulateur de marionnettes au Théâtre National de Chaillot.

 

Fabrice GUÉRIN : Mise en espace

A l'origine ingénieur, Fabrice Guérin intègre le conservatoire d'art dramatique au début des années 90 et rejoint alors, en tant que comédien, divers spectacles et aventures théâtrales. Après un détours par la danse contemporaine, il commence à développer, pour lui même d'abord, pour d'autres ensuite, un travail d'écriture et de mise en scène.

 

Création Lumière : Syméon FIEULAINE (France / PACA)

Ingénieur son : Dominique Clément (France / PACA)

Les ânes : Étoile et Ontias

 

Conception : SAREV, Jean Louis Favier

 

Une commande du Centre Culturel SAREV, en co-production avec Marseille-Provence 2013 Capitale Européenne de la Culture.

La Compagnie Messieurs Mesdames est conventionnée par la DRAC Midi-Pyrénées*, la Région Midi-Pyrénées, et reçoit l'aide de la Ville de Toulouse et du Conseil Général de la Haute-Garonne.

Pour ce projet elle reçoit également le soutien de l'ADAMI et de la SPEDIDAM.

*Ensemble aidé par le Ministère de la culture et de la communication/ Préfet de la Région Midi-Pyrénées, au titre de l'aide aux ensembles conventionnés.

 

SAREV
La Ronde
Didier Labbé Cie Messieurs Mesdames
MP 2013
CG 13
MPM
Ville de Marseille
Région PACA

 

(L’Adami représente les artistes-interprètes principaux : comédiens, danseurs, chanteurs, musiciens solistes, chefs d’orchestre. Sa mission est de gérer leurs droits en France et à l’étranger. Elle agit au niveau national et européen pour leur juste rémunération notamment au titre de la copie privée et des nouveaux usages numériques. Elle favorise également l’emploi artistique au moyen de ses aides à la création.)